top of page

La Santé 

L'Altdeutsche Schäferhunde est un chien rustique et très robuste. 

Il peu néanmoins souffrir de plusieurs maladies héréditaires, comme la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, les VTL, la myélopathie dégénérative, le nanisme hypophysaire ou encore une anomalie du gène MDR .

Le dépistage et la sélection lors de la reproduction permettent de réduire les risques.

Le club UCFAS auquel je suis affilié en tant qu'éleveur, recommande le dépistage de toutes ses maladie.

Celle ci sont obligatoire pour reproduire et préserver la race.

Vous trouverez sur le site de l'UCFAS une déscription plus détaillé. Lien ci joint:

HD / Dysplasie des hanches 

Il s’agit d’une malformation qui consiste en une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité et en un relâchement du ligament qui les rend solidaires.

Il s’agit d’une maladie dont la cause est multifactorielle : elle est génétique, mais peut être provoquée ou aggravée par des facteurs environnementaux, seulement si l’animal est porteur des gênes de la maladie. L’alimentation (le surpoids du chiot), les exercices violents du chiot (escaliers, glissades) peuvent avoir un rôle à jouer dans le développement de la dysplasie de la hanche.

Le diagnostic précoce peut s’envisager dès l’âge de 16 semaines.

ED / Dysplasie des coudes  

La dysplasie du coude est un terme général regroupant un ensemble d’affections, toutes responsables d’une évolution de cette articulation vers l’arthrose.

 Les deux grandes causes retrouvées sont une prédisposition génétique et l’impact du milieu et de l’environnement. Ces derniers facteurs, tels qu’une alimentation déséquilibrée, un exercice physique trop important pour l’âge, un traumatisme durant la croissance, etc… peuvent influer sur l’apparition d’une dysplasie.

 VTL / Vertèbres de transition lombosacrées 

Dépistage obligatoire pour tout les chiens confirmés après Mai 2023
 

Les vertèbres de transition lombosacrées sont des anomalies qui touchent la partie terminale de la colonne vertébrale, dans la région des vertèbres lombaires et du sacrum, zone où la colonne vertébrale est reliée au bassin grâce aux articulations sacro-iliaques.

Les vertèbres de transition lombosacrées sont des anomalies congénitales et héréditaires.

 A l’inverse des dysplasies des hanches et coudes, les symptômes apparaissent plutôt tardivement. Le diagnostic radiographique est possible à partir de 12 mois.

MD / Myélopathie Dégénérative 

La Myélopathie Dégénérative est une maladie conduisant à une paralysie des pattes arrière apparaissant progressivement lors du vieillissement du chien. Il s’agit d’une condition où la moelle épinière perd sa fonction suite à une dégénération de celle-ci. La cause exacte demeure inconnue. Une cause génétique est suspectée, mais la condition est probablement multifactorielle.

Un test ADN facile à réaliser

Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naître des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

La MDR1 

La MDR1 signifie Multi-Drug-Resistance, est due à une anomalie du gène du même nom. Lorsque les chiens en sont atteints, ils présentent une sensibilité à certains médicaments pouvant aller jusqu’à l’intoxication.

NAH / Nanisme Hypophysaire  

Le Nanisme Hypophysaire est une forme de nanisme résultant d’une hypoplasie congénitale héréditaire de l’hypophyse. L’hypophyse est une zone du cerveau qui régule la production de certaines hormones, dont les hormones de croissance. En résulte un développement du chiot qui est extrêmement ralenti : à l’âge adulte, un chiot altdeutsche aura l’apparence et le poids d’un chiot de deux ou trois mois, avec de
sévères problèmes de peau (l’hormone de croissance étant également impliquée dans la pousse du poil, son absence engendrera de larges plaques d’alopécie et un poil mal-formé et laineux). L’état général du chien se dégrade vite, les fonctions rénales et hépatiques se détériorent
progressivement.

bottom of page